échanges

bimestriel

Precedente ] Remonter ] Suivante ]

Sel et Lumière

"Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison" (Matt. 5. 13-16).

Comme chrétiens, nous avons la responsabilité de faire briller autour de nous la lumière de l'évangile, et cela déjà par notre exemple en suivant les commandements de Dieu. Mais il semble que nous avons de plus en plus de difficultés à être différents de la société qui nous entoure. Nous sommes en danger d'être influencés par le monde, de nous approprier ses valeurs. Nous sommes immergés dans une société qui a rejeté les commandements de Dieu sur la sexualité, et c'est un domaine où nous devons être particulièrement vigilants en tant que jeunes chrétiens.

"C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint" (Matt. 19. 5, 6).

La sexualité a été prévue par Dieu pour être pratiquée dans le cadre du mariage (Ex. 20. 14). Notre société a complètement abandonné ces instructions divines. Les adolescents ont leur première relation sexuelle de plus en plus tôt, la fidélité est devenue un comportement étrange pour une grande partie de nos concitoyens. Il n'est pas possible de passer une journée sans que nous tombions sur une publicité, un film, une émission à la TV, qui banalisent ou même encouragent ces agissements. Si nous n'y prenons pas garde le risque est grand que nous nous y habituions, puis que nous trouvions cela normal, et finalement que nous agissions de même. Pourtant si Dieu nous a donné des instructions ce n'est pas pour nous ennuyer, c'est Lui qui nous a créés. Il sait ce qui est le mieux pour nous. Si l'être humain veut être heureux, il doit suivre les lois fixées par son Créateur, en particulier dans le domaine de la sexualité.

Il s'établit lors du rapport sexuel un lien très fort entre l'homme et la femme, un lien appelé à durer toute leur vie. C'est ce que dit la Bible : "L'homme s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair" (Matt. 19.5). Puisque l'être humain a été créé pour être lié de cette façon à une seule personne, ce lien ne peut être brisé sans provoquer des blessures. Que se passe-t-il alors pour ceux qui ont établi plusieurs liens par des relations sexuelles avant le mariage ? Ils seront toujours attirés par leurs partenaires précédents et auront de la peine à se consacrer pleinement à leur conjoint, même une fois mariés. C'est certainement une des raisons pour laquelle le taux de divorce est si élevé dans nos pays. Alors, même si le fait d'avoir une relation sexuelle avant de se marier peut être agréable sur le moment, on en paiera toujours les conséquences plus tard, peut-être toute notre vie.

Pourquoi devoir attendre de se marier si on s'aime et que l'on prévoit de se marier plus tard ? La Bible ne parle des relations sexuelles que dans le cadre du mariage (voir 1 Cor. 6. 13 ; 1 Cor. 7 ; 9), et Dieu veut le bien de ses enfants. Il n'est pas certain que la personne avec qui l'on envisage un mariage plus tard soit finalement celle qui nous convient. Les fiançailles étant une période où l'on apprend à se connaître, il peut arriver que certains éléments nous montrent le risque d'une inconvenance réciproque. Si la chasteté a été maintenue, une totale liberté est alors laissée pour une rupture, sans causer préjudice à une liaison ultérieure.

Avoir des relations sexuelles sans être marié risque de diminuer la confiance réciproque et va inévitablement obscurcir la relation personnelle avec Dieu, ce qui n'est certainement pas un bon départ pour une vie à deux.

Si nous voulons suivre les commandements de Dieu, nous devons faire attention à nos pensées. Jésus a dit : "Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras point d'adultère. Mais moi je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne" (Matt. 5. 27-29). Dieu n'interdit pas de regarder une femme, mais de la convoiter. Nous sommes bombardés d'images explicites par les affiches dans les rues, la TV, le cinéma et si nous laissons ces images envahir nos pensées, notre relation avec Dieu en est affectée, nous affaiblissons nos défenses et nous devenons vulnérables à la prochaine tentation. Nous devons donc surveiller ce que nous regardons. La Bible nous dit d'arracher notre œil s'il est une occasion de chute. Cela veut dire que si nous avons un objet, une habitude, des amis qui ont sur nous une mauvaise influence et qui pourraient nous amener à pécher, nous devons nous en débarrasser.

Marchons avec Dieu. Lorsque la tentation survient, nous avons alors les ressources spirituelles nécessaires pour résister. Développer notre intimité avec Lui est la meilleure façon de nous dissuader de pécher. "Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter" (1 Cor. 10. 13).

 Frédéric Raynaud

Note : Les citations bibliques de ce texte sont tirées de la version NEG

Precedente ] Remonter ] Suivante ]

échanges

© 1994-2004

contact