échanges

bimestriel

Precedente ] Remonter ]

Question - Réponse - Réflexion

Question

La chair est-elle un allié de Satan ?

Uriel Sorgo

Réponse

L'expression "la chair" a plusieurs acceptations dans le Nouveau Testament :

1. Dans son sens propre, le mot "chair" est utilisé pour indiquer la viande que l'on mange, ou le corps et sa substance physique (1 Cor. 8. 13 ; 15. 39).

2. Le mot "chair" désigne aussi tous les êtres faits de chair : l'homme et les animaux, mais surtout l'homme dans sa faiblesse (Act. 2. 17 ; Rom. 3. 20).

3. Le mot "chair" a aussi le sens de "la nature humaine" ou "la condition humaine", sans nuance défavorable" (Rom. 1. 3 ; 4. 1 ; 9. 3, 5 ; 11. 14). Il est appliqué à Christ : "les jours de sa chair" (Héb. 5. 7), "La Parole devint chair" (Jean 1. 14).

4. Le plus souvent, il s'agit de l'être moral de l'homme naturel. Cet être moral a été dégradé par le péché et il est placé sous condamnation. La nature humaine, privée de l'Esprit de Dieu, est dominée par les appétits qui asservissent les facultés intellectuelles, les sentiments, la volonté et aussi le corps (Rom. 7. 5 ; 8. 5-7 ; 2 Cor. 7.1; Gal. 5. 19-21 ; 2 Pi. 2. 10). Cet état caractérise le non croyant. En revanche, le croyant en est libéré par la foi en l'œuvre de Jésus Christ. Cette libération, toutefois, n'implique pas la suppression de la chair et de ses convoitises, mais donne à l'enfant de Dieu la possibilité de vivre sa nouvelle vie en Christ : "Ceux qui sont du Christ ont crucifié la chair avec les passions et les convoitises" (Gal. 5. 24). Satan fait alors tous ses efforts pour amorcer la chair par diverses convoitises, mais le croyant n'est plus contraint de lui obéir, grâce à la victoire remportée par Jésus à la croix (voir Rom. 6).

En résumé, disons que la chair, dans le sens de l'être moral souillé par le péché, est l'amorce utilisée par Satan lorsqu'il veut séduire les hommes. Le croyant lui échappe s'il s'imprègne de la parole de Dieu et se laisse conduire par le Saint Esprit.

Réflexion

Les commentaires bibliques

2003, c'est l'Année de la Bible. L'idée est d'utiliser tous les moyens possibles pour mettre en valeur, dans notre vie d'aujourd'hui, les trésors qui se cachent dans la Bible. Comment les découvrir ?

Ce qui compte avant tout est de recevoir la Bible comme un livre pleinement inspiré de Dieu (1 Thes. 2. 13) et d'en faire une lecture personnelle suivie. Seul l'Esprit Saint peut nous la faire comprendre.

Puisque l'Esprit éclaire mon intelligence, les commentaires bibliques sont-ils utiles ? On entend dire : Je lis la Bible, cela me suffit ; de toute manière les commentaires bibliques sont tous "orientés". C'est oublier la mission que le Seigneur confie à ses disciples : "Faites disciples toutes nations...leur enseignant à garder toutes les choses que je vous ai commandées" (Matt. 28. 19, 20), c'est négliger le don de "docteur" à l'Église (Eph. 4. 11 ; Rom. 12. 7). Ces enseignants sont des hommes qui ont reçu de Dieu la capacité d'expliquer et d'interpréter le contenu de la Bible (oralement ou par écrit), en l'appliquant au cœur et à la conscience.

Les bons commentaires des livres de la Bible sont donc un ministère permanent à l'Église. Bien entendu, je les choisirai avec discernement et je les utiliserai avec modération. Mais ils seront un soutien à ma réflexion personnelle (bien limitée !) sur la Bible.

Encore ceci : Profiter de ce que le Seigneur a fait découvrir à d'autres, non seulement m'enrichit spirituellement, mais me fait gagner du temps !

Marc Horisberger

Annonce

L'édition du bimestriel "Échanges" commence sa dixième année. C'est un sujet de reconnaissance envers notre Dieu et Père qui a permis que ce service se maintienne jusqu'ici.

Le but poursuivi par les éditeurs est de fournir au lecteur de tout âge une lecture simple, édifiante et encourageante, et de lui offrir une plage pour des questions et des réflexions.

Nous profitons de ce premier numéro de l'an 2003 pour remercier nos abonnés de leur fidélité et particulièrement ceux qui ont arrondi le prix de leur abonnement, parfois de façon substantielle. Leur générosité permet de couvrir les frais d'impression de deux traités d'évangélisation envoyés gratuitement en Afrique : "Comment connaître Dieu ?" et "Que signifie être chrétien ?"

Comme les années précédentes, le numéro de février est envoyé à tous ceux qui n'ont pas résilié leur abonnement. Nous espérons que les quelques retardataires dans l'envoi de leur paiement l'exécuteront avant le 20 mars, faute de quoi leur adresse sera supprimée du fichier.

Nous souhaitons à chacun la bénédiction du Seigneur sur cette nouvelle année, car c'est elle seule qui enrichit (Prov. 10. 22).

Les éditeurs

Precedente ] Remonter ]

échanges

© 1994-2004

contact