[ Precedente ] [ Remonter ] [ Suivante ]
Questions - Réponses - Réflexions
Je le sais déjà
(Une allégorie)
Monsieur Saitoux s'est acheté un nouvel appareil pour ses besoins en menuiserie. Il est bricoleur et il a trouvé dans un journal une offre qui lui paraît intéressante pour accomplir le travail qu'il a l'intention de faire. En ouvrant le coffret où est rangé cet appareil, il trouve d'abord la notice de montage et le mode d'emploi. Est-ce vraiment nécessaire de lire cette brochure, se dit-il ? Il en regarde rapidement les grandes lignes, puis se dit qu'il arrivera bien à se débrouiller. D'ailleurs, dit-il, je n'ai quand même pas le temps d'essayer aujourd'hui.
Plusieurs jours après, prenant l'appareil en main, il repense à la notice explicative. Oui, je me souviens de ce que dit cette notice, mais je n'ai pas de temps à perdre pour la relire. Allons-y gaiement, on verra au fur et à mesure. Tant bien que mal, l'appareil semble être bien monté. Il suffit maintenant de le mettre en route... mais cela ne marche pas. J'ai pourtant lu la notice, je me souviens des instructions. Qu'est-ce qu'il y a donc ? Je sais bien comment cela devrait marcher. Il y a peut-être un défaut de fabrication ou une pièce qui manque... Faudra-t-il vraiment que je reprenne cette notice ?
Certainement, Monsieur Saitoux, vous n'avez lu que superficiellement et vous avez négligé de suivre les indications point par point lors du montage. Pas étonnant que cela ne fonctionne pas normalement ! Si vous reprenez la notice, vous vous apercevez alors de l'erreur commise ou de l'omission involontaire d'un détail important.
Il en est souvent ainsi pour la vie chrétienne. Si on a lu l'évangile, on sait ce qui concerne la naissance de Jésus Christ, on connaît les circonstances qui ont caractérisé sa vie, on sait aussi qu'il est mort sur la croix et qu'il est ressuscité le troisième jour. Le savoir nous dispense-t-il de nous y intéresser encore ? Savoir ces choses ne donnera rien à nos cœurs s'il n'y a pas, de notre part, une prise de conscience et une acceptation fondamentale de ce qui a nécessité la venue de Jésus pour notre salut personnel. Écouter un message évangélique ou relire une portion des textes sacrés ne devrait jamais conduire à cette exclamation : " Mais je le sais déjà !"
Seigneur, ôte de mon cœur cet esprit de suffisance qui m'empêche de connaître vraiment ce que tu me dis dans ta Parole !
Pensée
"Quoi que vous fassiez, faites-le de coeur, comme pour le Seigneur et non pour les hommes, sachant que du Seigneur vous recevrez la récompense de l'héritage, vous servez le Seigneur Christ"
(Col 3. 23,
24).
"Qui voudrait vivre dans un but plus modeste que de servir Dieu à notre époque ?" John Wesley
Annonce
Le présent numéro est le premier de la onzième année d'édition du périodique Échanges. Nous sommes toujours reconnaissants de recevoir des remarques ou suggestions concernant les sujets traités. Ce numéro est envoyé à tous les abonnés, y compris ceux qui n'ont pas payé leur abonnement pour 2004 et qui n'ont pas fait connaître leur abandon. Nous attendons avec plaisir de recevoir le montant de cet abonnement, ou alors un mot spécifiant qu'ils renoncent au périodique. Si d'ici le 20 mars, nous restons sans nouvelles des abonnements non payés, ceux-ci seront automatiquement retirés du fichier.
Nous remercions encore chaleureusement tous les abonnés qui ont ajouté un montant appréciable au prix de leur abonnement. Cela nous permet de mieux assumer l'édition des traités " Comment connaître Dieu ? " lesquels sont toujours fortement demandés en Afrique.
Nous exprimons à chacun nos cordiales salutations et nos meilleurs vœux pour l'année 2004.
Les éditeurs
[ Precedente ] [ Remonter ] [ Suivante ]
|