échanges

bimestriel

Precedente ] Remonter ] Suivante ]

Questions Réponses Réflexions 

Question

Que signifie "avoir la vie en abondance" selon la parole du Seigneur en Jean 10. 10 ?

Réponse

Le mot traduit par "en abondance" est traduit aussi par "excessivement" (Marc 6. 51) ou encore "infiniment plus" (Eph. 3. 20). C'est donc une mesure qui dépasse notre conception. Mais de quoi s'agit-il en l'occurrence, sinon de la qualité de la vie ? Une vie abondante n'est ni trépidante, ni agitée, mais fructueuse et riche de saine jouissance.

Réflexions d'un randonneur

Au milieu des éboulis, sans chemin tracé, une splendide fleur ouvre sa corolle au soleil du matin. Si j'y avais passé la veille, elle aurait été encore fermée et je ne l'aurais pas vue. Quelque autre randonneur va-t-il l'apercevoir aujourd'hui ou demain ? Peut-être aucun, car le site est vaste et aucun chemin n'y est signalé.

Bien d'autres fleurs s'épanouissent, puis se flétrissent, sans qu'aucun regard humain ne se porte jamais sur elles. Pour qui le Créateur fait-il croître cette beauté au sein d'un amas de rocailles ?

En contemplant cette petite merveille, je me dis : C'est pour moi qu'elle est là ! Mais il y a plus : puisque l'homme ne peut contempler qu'une infime fraction des richesses de la nature, c'est pour lui-même que Dieu a créé la beauté !

Dans les régions alpines, nous nous extasions devant la grandeur de la création. La majesté des hautes cimes, l'éblouissement des glaciers et des névés, le spectacle toujours surprenant du vol de l'aigle ou de l'agilité du chamois sur les rochers, tout cela ne saurait dépasser l'exquise beauté d'une petite fleur au creux du rocher.

La grandeur du Créateur se montre partout. Qui ne la voit pas dans le très petit, est-il à même de la discerner dans le très grand ?

Dieu est si grand partout, qu'il se plaît à montrer
Sa parfaite grandeur dans les petites choses.
Si nous savons les voir, nous pouvons rencontrer
La marque de Sa main dans tout ce qu'il dispose.

Pour pouvoir discerner tout ce qui nous dépasse,
Nul n'est besoin de voir dans l'infiniment grand.
En abaissant nos yeux, nous verrons face à face
L'insondable grandeur de ce Dieu tout-puissant.

La vraie grandeur se manifeste dans l'humilité. Lorsque Jésus a vécu sur la terre, il a été si proche de l'homme que, comme enfant, il agissait selon son âge. Au cours de son ministère, il s'est davantage occupé des humbles et des pauvres que des nobles. Dans l'évangile de Jean où sa divinité est mise en évidence, nous voyons Jésus rencontrer plusieurs personnes ; à part Nicodème qui était chef des Juifs (Jean 3), toutes les autres sont de classe humble ou des étrangers : une femme de la Samarie de conduite douteuse (Jean 4), une femme adultère (Jean 8), un enfant (Jean 4), deux infirmes réduits à la mendicité (Jean 5 et 9) .

L'humilité n'est pas dans l'humaine nature.
Elle s'apprend aux pieds de Jésus, le Sauveur.
Son exemple parfait est la voie la plus sûre
Pour diriger nos pas et garder notre cœur.

Il n'a pas de grandeur, cet orgueil sans mesure
Dont l'homme se prévaut et se vante à ses yeux.
C'est dans l'humilité que se voit, noble et pure,
Le reflet de la gloire du grand Dieu des cieux.

F. Gfeller

Annonce

Nous éditons un traité d'évangélisation sur la base du texte paru dans Echanges No 46, avec diverses modifications pour le rendre plus accessible à un lectorat étranger. Son titre est :

Comment connaître Dieu ?
Religion ou relation ?

Destiné aux personnes confrontées à l'Islam, ce traité met en évidence l'excellence de Jésus Christ. Nous recommandons à vos prières ce service d'évangélisation auprès des musulmans.

L'édition est assumée par "Journal Echanges". Pour obtenir le traité, s'adresser à Frédy Gfeller. 

Precedente ] Remonter ] Suivante ]

échanges

© 1994-2004

contact