échanges

bimestriel

Precedente ] Remonter ] Suivante ]

Le point faible du requin

Le requin est aussi appelé " chien de mer ". La double rangée de dents de ses mâchoires fait de lui un prédateur redoutable. Mais il a un point faible : il ne possède pas de muscle respiratoire. En effet, à part le requin de fond qui reste souvent immobile sur le sable, les requins sont obligés, pour respirer, de nager à bonne allure. S'ils s'arrêtent, ils s'asphyxient : c'est le courant d'eau créé par leur déplacement qui remplit leurs branchies et les oxygène.

De même que le requin doit toujours être en mouvement pour ne pas s'asphyxier, le chrétien doit toujours être en activité, en éveil, spirituellement, pour ne pas s'affaiblir. C'est bien ce que l'apôtre Pierre dit : " Ayant ceint les reins de votre entendement et étant sobres, espérez parfaitement dans la grâce qui vous sera apportée à la révélation de Jésus-Christ " (1 Pi. 1. 13).

A l'époque de l'apôtre Pierre, on portait des tuniques qui tombaient jusqu'aux chevilles. Ce n'était pas commode pour marcher ou travailler. Alors on relevait la tunique jusqu'aux genoux et on la nouait à la taille, comme une ceinture. C'est ce que signifie " ceindre les reins ". Cette expression est donc une exhortation à ne pas être désœuvré, mais toujours prêt pour le service. "L'entendement" est le siège des pensées. L'apôtre nous exhorte donc à ne pas laisser vagabonder nos pensées, mais à les maîtriser en vue du service.

Ailleurs, Pierre écrit que le croyant doit ajouter à la foi la vertu, cette force de caractère qui gouverne le cœur et par laquelle on choisit le bien et on rejette le mal. Et il invite les croyants à y apporter tous leurs efforts. De la sorte, écrit-il, " vous ne serez ni oisifs ni stériles " (2 Pi. 1. 5, 8).

L'apôtre Paul n'enseigne pas autre chose (Rom. 12. 11) et Jacques déclare que la foi doit être confirmée par des œuvres (Jac. 2.18 : " Par mes œuvres, je te montrerai ma foi ").

La qualité de l'activité du chrétien dépend d'une saine discipline de vie. Pour illustrer ce point, l'apôtre Paul prend l'exemple des athlètes : pour remporter le prix dans l'arène parmi tous les concurrents, ils s'imposent une discipline sévère dans tous les domaines (1 Cor. 9. 24, 25). Activité et sobriété vont nécessairement de pair. 

"Mais toi, sois sobre en toutes choses, endure les souffrances, fais l'œuvre d'un évangéliste, accomplis pleinement ton service" (2 Tim. 4. 5).

Daniel Seauve

Precedente ] Remonter ] Suivante ]

échanges

© 1994-2004

contact