échanges

bimestriel

Precedente ] Remonter ] Suivante ]

La Bible est-elle vraiment la Parole de Dieu ?

Cette question revient souvent dans les relations que nous avons avec notre entourage : voisins, collègues de travail, étudiants. Ceux-ci constatent notre attachement à la Bible comme parole divine, et l'importance qu'elle a dans notre vie.

En effet, la Bible nous fait connaître Dieu (Père, Fils et Saint Esprit), tel qu'il veut se révéler. Elle nous montre aussi qui nous sommes, et la relation dans laquelle Dieu veut introduire chacun. Nous avons besoin de connaître cela pour notre épanouissement et pour que notre vie soit utile. La démarche que nous avons faite, croire que Dieu se révèle et qu'il le fait par la Bible, est un des fondements de la construction spirituelle de notre vie.

Mais pour celui qui n'a jamais pris conscience de ces choses, qui n'a pas été élevé par des parents chrétiens, ou qui a mis sa foi dans d'autres livres comme le Coran, le livre des Mormons, la Baghavad Gita, il est difficile d'accepter que seule la Bible soit parole divine. De même, nombreux sont ceux qui ne croient pas le fait qu'un livre, écrit par des hommes, puisse être la révélation de Dieu.

Pourtant, plusieurs points nous appellent à le constater :

  • Dieu communique. Dans la mesure où l'on croit en un Dieu créateur, on s'attend à ce qu'il se révèle. Si Dieu a créé l'homme, c'est certainement pour avoir une relation avec lui. La Bible dit fréquemment : "Ainsi dit l'éternel". C'est Dieu qui parle, qui déclare.
  • Dieu écoute. Partout où il y a des hommes, il y a communication. L'homme est un être qui communique avec ses semblables ; il est aussi créé pour communiquer avec Dieu. La Bible appelle l'homme à prier sans cesse Celui "qui écoute la prière" (Ps. 65. 2).
  • Dieu garde sa Parole. L'histoire de la Bible nous interpelle : Dioclétien, empereur romain, a voulu anéantir la religion chrétienne en 303 de notre ère, et faire disparaître la Bible. Il n'y est pas arrivé, comme bien d'autres à sa suite. La diffusion de la Bible dans le monde est un phénomène unique. Le Seigneur Jésus a dit : "Mes paroles ne passeront point" (Matt. 24. 35).
  • Dieu garde son peuple. Remarquons la pérennité du peuple d'Israël : peu de peuples existent encore en tant que nation, après 3000 ans. Souvenons-nous de l'appel d'Israël, le peuple de Dieu (Deut. 7. 7, 8). La promesse de Dieu de veiller sur son peuple (Rom. 11. 25-28) se réalise aujourd'hui par la présence d'Israël au centre des crises du Moyen-Orient.
  • Dieu bénit. La Bible exerce une influence sur celui qui la reconnaît comme Parole de Dieu. Elle lui apporte sagesse et équilibre. "Mon fils, sois attentif à mes paroles, incline ton oreille à mes discours... ils sont la vie de ceux qui les trouvent, et la santé de toute leur chair" (Prov. 4. 20, 22).
  • Dieu annonce. Le caractère prophétique de la Bible est unique : 330 prophéties qui concernent la venue du Messie se sont réalisées. Certains s'imaginent que la promesse de la venue du Seigneur tarde à s'accomplir (2 Pi. 3. 9), mais la Bible affirme que ce qui a été écrit s'accomplira.

Unité du message, diversité des auteurs.

L'unité du texte biblique est frappante. Une quarantaine d'auteurs différents ont écrit sur environ quinze siècles. Ils ont tous dit la même chose : l'homme a besoin d'une médiation pour revenir à Dieu et être réconcilié avec lui.

Condamnation et salut.

La nature nous montre de diverses manières que Dieu est un Dieu qui rétablit. Prenons pour exemple la cicatrisation : elle se fait d'elle-même, prenant puissance et direction dans la vie qui nous anime, et donc en Celui qui a constitué notre organisme, c'est-à-dire en Dieu. De la même manière, le Dieu de la Bible est celui qui pardonne, qui permet le retour à Lui de celui qui est tombé, ce qui est certainement le plus important.

Conclusion

Quelle est aujourd'hui la révélation divine ? Bible, Coran, Livre des Mormons, Bagavad Gita, ou autre ? Si la plupart des livres sacrés parlent du problème du péché, seule la Bible apporte une solution radicale, "Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même" (2 Cor. 5. 19). C'est la marque de Dieu : mettre en évidence le problème et y apporter la solution.

Guillaume Argaud

Precedente ] Remonter ] Suivante ]

échanges

© 1994-2004

contact