échanges

bimestriel

Precedente ] Remonter ] Suivante ]

Modèle

"Christ a souffert pour vous, vous laissant un modèle, afin que vous suiviez ses traces." (1 Pierre 2. 21)

Quand on entre dans la chambre de Chloé (nom fictif), la première chose qui frappe le regard, ce sont les grands posters d'une chanteuse de rock et d'un acteur de cinéma. Les quatre murs sont couverts de photos géantes.

Chloé s'est acheté aussi des boots à semelles très épaisses pour ressembler à sa chanteuse préférée. Elle ne peut presque pas marcher, sinon d'une démarche maladroite, mais elle est satisfaite, parce qu'elle a des boots... c'est cela la modélisation !

Cet exemple souligne l'influence qu'exercent les modèles sur les plus jeunes. Si ce conformisme se limite aux vêtements, les conséquences ne sont pas graves. Il est plus dangereux de se laisser influencer par le langage, et plus encore par les idées à la mode.

Parmi les idées fausses qui ont cours dans le monde du XXIème siècle, citons la liberté sexuelle, abondamment vantée dans les chansons et la littérature, l'incitation à la désobéissance systématique envers les parents et tous les représentants de l'autorité, le mépris de la vie intra-utérine, la normalisation de la fraude, la banalisation de la drogue. Jeunes amis, ne laissez pas les vices de notre société vous corrompre !

Il est important que chacun choisisse soigneusement son modèle.

L'apôtre Paul exhorte les croyants d'Ephèse à ne plus se conduire "comme le reste des nations" (Eph. 4. 17). L'apôtre Pierre écrivait aux croyants exilés de ne pas se conformer "à leurs convoitises d'autrefois" (1 Pi. 1. 14).

Par contre, ces deux apôtres présentent à leurs correspondants un seul et unique modèle :

- "comme aussi le Christ" (Eph. 5. 1, 25, 29),

- "car aussi le Christ a souffert pour vous, vous laissant un modèle" (1 Pi. 2. 21).

Avons-nous chaussé les mêmes chaussures que le Seigneur, celles qui le rendaient prêt à annoncer l'évangile ? (Eph. 6. 15). L'apôtre Paul exhorte les croyants de Corinthe à être ses imitateurs, mais il ajoute aussitôt : "Comme moi aussi je le suis de Christ" (1 Cor. 11. 1).

Si nous voulons ressembler à Jésus que nous aimons, fixons les yeux sur Lui seul.

Daniel Seauve

Precedente ] Remonter ] Suivante ]

échanges

© 1994-2004

contact