échanges

bimestriel

Precedente ] Remonter ] Suivante ]

Réconciliés avec Dieu

Lire Romains 5. 1 à 11

La justification par la foi est le thème des quatre premiers chapitres de l'épître aux Romains. Les versets 1 à 11 du chapitre 5, proposés à notre lecture, sont la conclusion de toute l'argumentation des chapitres précédents. Celle-ci pourrait n'être considérée que comme une théorie. Alors sur quoi l'âme peut-elle se baser ? La réponse nous est fournie par les versets que nous venons de lire. Notre culpabilité nous déterminait ennemis de Dieu, mais nous avons maintenant la paix avec Dieu (v. 1). Nous étions sans relation avec Lui, mais maintenant nous avons accès à sa faveur (v. 2). Nous n'avions aucun avenir au-delà de la vie présente, mais maintenant nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de Dieu (v. 2). C'est un cri de joie poussé par le croyant mis ainsi au bénéfice de l'immense grâce de Dieu. A cela s'ajoute encore ce que Dieu nous fait expérimenter journellement.

L'affliction fait partie de notre vie, mais est-elle un sujet de joie ? Certes pas, si nous la considérons pour elle-même. Mais elle produit un fruit pour celui qui la traverse avec foi. Un fruit qui, à son tour, en produit un autre. Il en résulte ainsi toute une chaîne de sous-produits qui, par réaction successive, nous permettent d'avancer jusqu'à une réalisation vivante de notre espérance (v. 3-4). Quel est donc le réactif qui amène un si glorieux résultat ? C'est l'amour divin, car "l'amour de Dieu est versé dans nos cœurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné" (v. 5).

La mention de l'amour de Dieu entraîne l'apôtre dans une déclaration parmi les plus profondes des Saintes Ecritures (v. 6 à 8) :

Mourir pour des impies, des pécheurs et des ennemis, est-ce cela la justice ? Apparemment non, mais c'est l'amour divin. Sauver le coupable et satisfaire la justice, voilà le mystère de la croix de Christ. La culpabilité de l'homme reçoit sa juste rétribution quand Jésus Christ meurt pour nos péchés, et l'amour divin peut se répandre alors sur tous ceux qui reçoivent son offre de grâce.

Trois choses sont encore ajoutées à une si glorieuse proclamation. C'est d'abord ce qui concerne le jugement futur. Ce jugement pourrait-il nous atteindre ? Non, car si Dieu nous a justifiés par le sang de Jésus, à plus forte raison nous sauvera-t-il par Celui qui est toujours vivant pour intercéder pour les siens (voir Héb. 7. 25). Par la mort de Jésus, nous avons été réconciliés avec Dieu, combien plus serons-nous sauvés à travers les dangers par notre glorieux Sauveur !

Notre joie est entière par notre Seigneur Jésus Christ, et nous nous glorifions en Dieu puisque, par Jésus, nous avons maintenant reçu la réconciliation (v. 11). Cette réconciliation est celle des personnes dont les fautes ont été effacées par le sang de Jésus. Il y aura plus tard la réconciliation de la création tout entière, vu qu'elle a été souillée par le péché de l'homme, et cette réconciliation aura aussi lieu sur la base du sang de Jésus (voir Col. 1. 20).

Texte paru dans le périodique " Le Salut de Dieu "

Precedente ] Remonter ] Suivante ]

échanges

© 1994-2004

contact