échanges

bimestriel

Precedente ] Remonter ] Suivante ]

Question - Réponse - Réflexion

Réflexion au sujet du texte "Barnabas - La collaboration dans le service" paru dans le numéro 52 du journal "Echanges" :

Comme Barnabas peut-être, je suis plus enclin à la grâce et au pardon, et j'essaie de comprendre, plutôt que de juger, ce qui a été source de conflit entre Barnabas et Paul.

Le tableau comparé du tempérament des deux hommes appelle, pour moi, les deux commentaires suivants :

1° Quant aux liens de famille

Paul, on le constate partout dans ses épîtres (au travers desquelles nous le connaissons bien) et dans les Actes, est effectivement libre de tout lien marital. Est-il veuf ou célibataire ? Toujours est-il qu'il reste dans sa situation pour être "occupé des choses du Seigneur". Son seul souci est de lui plaire (voir 1 Cor. 7. 32). Pour compléter, disons cependant que Paul a de la parenté à Rome et qu'il mentionne des membres de sa famille à trois reprises dans Rom. 16. 7, 11, 21.

Barnabas, lui, n'est pas l'objet de l'attention principale du rédacteur des Actes, et n'est pas écrivain ; on le connaît donc moins bien. On ne le voit nulle part, pas davantage que Paul, accompagné d'une épouse dans ses nombreux déplacements. Quant à la mention du lien de parenté avec Jean/Marc il faut relever, et c'est important, qu'elle n'est pas faite dans le contexte du conflit d'Actes 15, ce qui aurait pu nous mettre sur la piste d'une faute de Barnabas, mais que c'est Paul lui-même qui le relève dans Col. 4. 10, lorsqu'il recommande Jean/Marc aux Colossiens ; la mention est donc dépourvue de toute critique. Je pense donc qu'il est exagéré de dire que Barnabas tient compte des affections naturelles ; le texte des Actes ne montre aucun favoritisme de la part de Barnabas lorsqu'il se propose de prendre Jean/Marc.

2° Quant au service

Barnabas se rend à Chypre, là où avait débuté le premier voyage avec Paul, et là où le proconsul avait cru. Barnabas semble donc, même si le texte ne le dit pas explicitement, partager la même préoccupation que Paul : "visiter les frères dans chacune des villes où nous avons annoncé la parole du Seigneur" (Act. 15. 36). Le livre des Actes, dès le chapitre 16, se concentre sur l'activité missionnaire de Paul, et passe sous silence la suite du ministère de Barnabas, mais aussi de beaucoup d'autres, des apôtres notamment.

Le conflit, d'après le texte, ne semble donc pas résulter d'une différence d'optique quant au service lui-même, mais plutôt dans ce qui fait le caractère même, et les qualités, des deux hommes : l'un énergique, ferme, entier, déçu par l'abandon de Jean/Marc ; l'autre doux, compréhensif, prêt à faire à nouveau confiance à Jean/Marc. Nos différences de caractère, indépendamment de qui a raison ou qui a tort, ne sont-elles pas trop souvent à l'origine de conflits personnels, voire plus étendus.
Retenons peut-être aussi que le conflit entre Paul et Barnabas, comme la persécution à Jérusalem (Act. 8. 4), a permis de multiplier les occasions de présenter la Parole : au lieu d'une seule équipe, toujours la même, on voit maintenant deux équipes à l'œuvre : Silas est choisi par Paul, Marc accompagne Barnabas.

Dieu sait utiliser les faiblesses liées à notre condition humaine - ce qui ne les excuse pas ! - pour faire progresser son œuvre ; restons simplement souples, notre main dans sa main, pour nous laisser mener où il veut, avec qui il veut.

Marc Varidel

Precedente ] Remonter ] Suivante ]

échanges

© 1994-2004

contact