échanges

bimestriel

Precedente ] Remonter ] Suivante ]

Libres !

Vidés de nous-mêmes à la croix, pour être remplis de l'Esprit

Libres de quoi ?

1. Libres du péché

Romains 6.6 : " notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché soit annulé, pour que nous ne servions plus le péché"

2. Libres de la loi

Romains 7. 6 : "mais maintenant nous avons été dégagés de la loi, étant morts à ce qui nous dominait, en sorte que nous servions en nouveauté d'esprit, et non en vieillesse de lettre"

Galates 2. 19 : " Par la loi, je suis mort à la loi, afin que je vive à Dieu"

3. Libres de la chair

Colossiens 3.5 : "Mortifiez donc vos membres qui sont sur la terre, la fornication, l'impureté, les affections déréglées, la mauvaise convoitise, et la cupidité, qui est de l'idolâtrie"

Galates 5. 24 : "Or ceux qui sont du Christ ont crucifié la chair avec les passions et les convoitises"

4. Libres du monde

Galates 6. 14 : "Mais qu'il ne m'arrive pas à moi de me glorifier, sinon en la croix de notre Seigneur Jésus Christ, par laquelle le monde m'est crucifié, et moi au monde"

5. Libres du moi

2 Corinthiens 1. 9 : "Mais nous-mêmes nous avions en nous-mêmes la sentence de mort, afin que nous n'eussions pas confiance en nous-mêmes, mais en Dieu qui ressuscite les morts"

Libres pour quoi ?

1. Libres pour vivre pour Dieu

Romains 6. 13 : "et ne livrez pas vos membres au péché comme instruments d'iniquité, mais livrez-vous vous-mêmes à Dieu, comme d'entre les morts étant faits vivants, -et vos membres à Dieu, comme instruments de justice"

2. Libres pour vivre par Christ

Galates 2. 20 : "Je suis crucifié avec Christ; et je ne vis plus, moi, mais Christ vit en moi; -et ce que je vis maintenant dans la chair, je le vis dans la foi, la foi au fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi"

3. Libres pour vivre par l'Esprit

Galates 5. 16 : "Mais je dis : Marchez par l'Esprit, et vous n'accomplirez point la convoitise de la chair"

Galates 5. 22 : "Mais le fruit de l'Esprit est l'amour, la joie, la paix, la longanimité, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur, la tempérance, contre de telles choses, il n'y a pas de loi"

Le mot qui avait gâché ma victoire : un témoignage de Steve McVey

" Durant vingt-neuf ans, ma vie a été gâchée par une simple préposition. Pendant tout ce temps, celle-ci m'a empêché de profiter pleinement de ma relation avec Christ et m'a placé sous une pression constante. J'étais persuadé que mon devoir était de vivre pour Jésus. Mon propos n'est pas ici d'ergoter sur les mots, mais il n'empêche que l'idée-force du Nouveau Testament n'est pas de vivre pour Christ, mais de demeurer en Christ. Dès lors que nous avons saisi ce que veut dire être en Christ, notre mode de vie s'en trouve totalement transformé ".

La liberté est en Christ :

1. Vivre sous la loi c'est être séparé de Christ et c'est être déchu de la grâce :

Galates 5. 4 : "Vous vous êtes séparés de tout le bénéfice qu'il y a dans le Christ, vous tous qui vous justifiez par la loi; vous êtes déchus de la grâce"

2. Nous sommes libres de la malédiction de la loi

Galates 3. 13 : "Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous"

3. Nous sommes libres de la malédiction d'Adam

Romains 5. 19 : "Car comme par la désobéissance d'un seul homme plusieurs ont été constitués pécheurs, ainsi aussi par l'obéissance d'un seul, plusieurs seront constitués justes"

4. Nous sommes libres de la mort spirituelle

Ephésiens 2. 5 : "Dieu... alors même que nous étions morts dans nos fautes, nous a vivifiés ensemble avec le Christ (vous êtes sauvés par la grâce), et nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes dans le Christ Jésus "

5. Nous somme libres de la crainte de la mort

Hébreux 2. 14 : "Puis donc que les enfants ont eu part au sang et à la chair, lui aussi semblablement y a participé, afin que, par la mort, il rendît impuissant celui qui avait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le diable; et qu'il délivrât tous ceux qui, par la crainte de la mort, étaient, pendant toute leur vie, assujettis à la servitude"

6. Nous sommes libres de la condamnation

Romains 8. 1 : "Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus "

7. Nous sommes libres de la puissance du péché

Romains 6. 19 : "Grâces à Dieu de ce que vous étiez esclaves du péché, ... Mais ayant été affranchis du péché, vous avez été asservis à la justice "

8. Nous sommes libres de l'autorité de Satan

Nous sommes libres d'hériter de tout ce que Christ nous a acquis éternellement

Galates 4. 7 : "De sorte que tu n'es plus esclave, mais fils, et, si fils, héritier aussi par Dieu"

Les étapes vers la liberté :

  1. De la contrefaçon à l'authentique
  2. De la tromperie à la vérité
  3. De l'amertume au pardon
  4. De la rébellion à l'obéissance
  5. De l'orgueil à l'humilité
  6. De l'esclavage à la liberté.

Elie Vignaud

Precedente ] Remonter ] Suivante ]

échanges

© 1994-2004

contact