échanges

bimestriel

Precedente ] Remonter ] Suivante ]

Prêcher la Parole

"Je t'en adjure devant Dieu et le Christ Jésus, qui va juger vivants et morts, et par son apparition et par son règne, prêche la parole, insiste en temps et hors de temps, convaincs, reprends, exhorte, avec toute longanimité et doctrine" (2 Tim. 4. 1, 2).

La génération des enseignants de la Bible est aujourd'hui en voie d'extinction, pourtant rien n'est plus puissant que la Parole interprétée correctement. Quand les croyants perçoivent mieux la profondeur de la révélation de Dieu, ils développent un amour plus ardent pour Jésus Christ. C'est ce que les deux disciples d'Emmaüs ont expérimenté quand le Seigneur "leur ouvrait les Écritures" (Luc 24. 32).

L'enseignement de la vérité divine, en particulier de la doctrine, n'est pas populaire aujourd'hui car la doctrine est vue comme un outil de division. La tendance est à l'échange, au partage de ses propres expériences avec Dieu. Ceci a sa place, mais ne doit jamais remplacer l'enseignement de la Bible. On ne peut avoir la bouche et les oreilles ouvertes en même temps !

La priorité

Aujourd'hui, la priorité pour les chrétiens est de proclamer la vérité divine. Nous n'avons qu'un instrument pour le faire : La Bible. Toute la révélation dont nous avons besoin est contenue dans ce seul livre.

Ce n'est pas nouveau. Les Réformateurs savaient que la révélation divine n'était pas dans des visions ou des expériences, mais dans un livre auquel Dieu réclame une totale obéissance. Luther l'avait bien compris : malgré un horaire de travail très chargé, il préparait chaque semaine un message qu'il prêchait à ses six enfants le dimanche après-midi.

Engagement radical pour la Bible

La révélation divine ne vient pas de notre for intérieur, mais des Écritures. Nous ne sommes que les gestionnaires de la Bible pour en donner le sens.

La prédication de la Parole oriente toute la vie, car elle réclame, pour être crédible, non seulement la maîtrise des Écritures, mais son application dans notre propre vie. Esdras, le scribe "avait disposé son cœur à rechercher la loi de l'Éternel, et à la faire, et à enseigner en Israël les statuts et les ordonnances" (Esd. 7. 10). Cet engagement personnel lui a permis, avec Néhémie et les scribes, de donner le sens du livre de la loi de Dieu lorsqu'il a été lu à tout le peuple (Néh. 8. 7, 8) et d'amorcer un réveil.

Donner le sens des Écritures

Tout prédicateur doit viser à une explication des Écritures. C'est une responsabilité énorme, car aucun prédicateur authentique ne voudrait placer dans la bouche de Dieu des mots qu'Il n'aurait pas dits.

Enseignons la vérité en laissant Dieu parler comme il a parlé. Et si nous avons besoin d'illustrations pour expliquer un aspect de la vérité, cherchons-les avant tout dans la Bible. Dieu nous en a donné de très nombreuses pour comprendre sa pensée, dans l'Ancien comme dans le Nouveau Testament.

Pièges à éviter

  • Habiller la Bible de vêtements contemporains brodés d'éléments qui la rendrait pertinente à notre culture.
  • Chercher un consensus. Un consensus n'est pas un accord collectif, mais une opinion de groupe pour éviter le maximum de désagréments !
  • Exposer ses doutes : c'est le meilleur moyen de les communiquer aux auditeurs.
  • Présenter la Parole sans apporter de conclusion pour satisfaire la majorité de l'auditoire.

Ces pièges sont l'amorce au dérapage doctrinal.

Le prédicateur et enseignant de la Bible John MacArthur dit qu'il n'étudie jamais la Bible dans le but de préparer un sermon ! Il étudie les Écritures pour en comprendre le sens et pour laisser la Parole pénétrer son cœur. Il ajoute en rapport avec ses prédications : " Je peux toujours tirer un seau d'eau si le puits est plein ! "

Marc Horisberger

Precedente ] Remonter ] Suivante ]

échanges

© 1994-2004

contact