échanges

bimestriel

Precedente ] Remonter ] Suivante ]

L'expérience

"Nous nous glorifions dans les tribulations, sachant que la tribulation produit la patience, et la patience l'expérience, et l'expérience l'espérance" (Romains 5. 3).

Les grandes tempêtes de ces dernières années ont mis la forêt sur le devant de la scène. Les deux ouragans des 25 et 27 décembre 1999 ont renversé ou cassé des millions d'arbres en France et en Suisse.

Tous les arbres n'ont pas la même résistance au vent. Les propriétaires de forêts savent bien que les arbres de lisière résistent mieux au vent que les arbres situés à l'intérieur d'un bois. Pourquoi ?

Parce que les arbres situés en lisière sont davantage exposés aux vents, et le Créateur a fait en sorte que ces arbres développent naturellement une défense contre la pression et les secousses du vent : ils s'enracinent plus profondément, construisent des troncs plus solides, plus nerveux. Les arbres qui poussent à l'abri des autres sont plus fragiles, ont des racines moins profondes, de sorte que les ouragans font des ravages au cœur des forêts.

Cette réalité biologique peut être transposée dans le domaine spirituel : le chrétien soumis à des épreuves est obligé de s'armer pour résister au découragement : ses prières redoublent, il a recours à Dieu plus qu'un chrétien dont la vie est facile ; ainsi sa foi se fortifie, il apprend à connaître la puissance et les secours divins, les soins du Père, sa fidélité. Lorsque survient une nouvelle épreuve, il sait immédiatement vers qui se tourner pour avoir du secours.

L'apôtre Paul qui a lui-même traversé de grands combats dans sa vie sait de quoi il parle quand il montre en Romains 5. 3 comment le croyant traverse ses épreuves avec Christ 

L'expérience est un gage de solidité, de durée. Or comment mesure-t-on la qualité d'un produit dans le commerce ? N'est-ce pas dans sa solidité et sa résistance ? Une des premières qualités d'un soldat est bien l'endurance et la capacité d'encaisser des coups.

Que le Seigneur nous fortifie "pour toute patience et constance, avec joie" (Col. 1. 11) afin que nous tenions ferme dans le chemin de la foi jusqu'au bout, et cela avec cette joie du ciel que personne ne peut nous ôter.

Daniel Seauve

Precedente ] Remonter ] Suivante ]

échanges

© 1994-2004

contact