échanges

bimestriel

Precedente ] Remonter ] Suivante ]

Questions - Réponses - Réflexions

Réflexion :

(Extrait d'un dossier fort complet de Madame Breuil)

Quels sont les obstacles qui nous empêchent de percevoir le message de Dieu dans sa Parole ?

Dans la parabole du semeur, le chemin représente un terrain dur dans lequel le grain ne pénètre pas. A force d'y passer et d'y repasser, le chemin devient dur et impénétrable. Ecoutons par quoi nous pourrions être rendus insensibles.

Un journaliste, Jean-Noël Cadoux, parle des média aujourd'hui :

"La télévision nous sort quotidiennement sa ration de monde en conserve. Pendant des siècles, nos aïeux ont vécu dans un univers borné par l'horizon. Les nouvelles du monde prenaient leur temps pour venir, et bien peu franchissaient les frontières.

Aujourd'hui, c'est le raz-de-marée. Le monde est un village où mille commères très bien informées affichent à chaque heure les nouvelles de partout. Autrefois, on ne savait rien. Aujourd'hui submergés, peut-être en savons-nous trop pour réagir à ce qui devrait nous faire bondir... Et quand le drame succède au drame, le spectateur branché sur sa télé finit par réagir comme quelqu'un qui a déjà vu le film".

On peut ajouter à ces réflexions les autres moyens d'information : journaux, radios, affiches. Nous finissons par absorber une telle quantité d'impacts que notre réflexion s'amenuise au profit d'une simple consommation.

Evidemment que si nous abordons la Parole de Dieu dans cet esprit-là, superficiellement et comme spectateur, les grains seront vite foulés aux pieds.

Esaïe 55. 2 et 3 nous dit : "Ecoutez-moi attentivement et mangez ce qui est bon... Inclinez votre oreille et venez à moi ; écoutez, et votre âme vivra".

E. Breuil

Precedente ] Remonter ] Suivante ]

échanges

© 1994-2004

contact