échanges

bimestriel

Precedente ] Remonter ] Suivante ]

Questions - Réponses - Réflexions


Question :

Si quelqu'un a reçu le baptême par aspersion, doit-il le recevoir à nouveau par immersion ?

Réponse :

Le mot grec "baptiser" veut dire "immerger". Toutefois, si certains croyants pratiquent le baptême par aspersion, il faut se rappeler que ce qui importe avant tout est sa signification. Les versets 3 à 11 de Romains 6 donnent cette signification fondamentale : il est notre identification avec Christ dans sa mort et le gage de notre identification avec lui dans sa résurrection. Si quelqu'un a reçu le baptême chrétien au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, il n'y a aucune raison de le renouveler. Le baptême ne peut être répétitif, puisqu'il signifie notre mort avec Christ.


Question :

Est-ce que la sainte Cène doit être célébrée tous les dimanches ?

Réponse :

Quand il a institué la Cène, Jésus a dit : "Faites ceci en mémoire de moi" (Luc 22. 19). En rappelant ces paroles, l'apôtre Paul ajoute : "Toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez la coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu'à ce qu'il vienne" (1 Cor. 11. 26). Le Seigneur n'a pas donné de commandement formel au sujet du moment où la Cène doit être célébrée. Toutefois, il ne faudrait pas en déduire qu'on peut prendre la Cène quand bon nous semble. Nous constatons que la fraction du pain n'était pas un acte occasionnel, mais un acte souvent répété par les premiers chrétiens juifs. Dès le début, "ils persévéraient dans doctrine et la communion des apôtres, dans la fraction du pain et les prières" (Act. 2. 42).

La seule mention faite de la réalisation de la Cène se trouve en Actes 20. 7. On peut noter pour notre instruction que les croyants se réunissaient en un lieu donné (Troas), en un jour déterminé (le premier de la semaine), et dans un but précis (rompre le pain).

Precedente ] Remonter ] Suivante ]

échanges

© 1994-2004

contact