échanges

bimestriel

Precedente ] Remonter ] Suivante ]

Questions - Réponses - Réflexions

Question :

Quelle différence y a-t-il entre ces trois termes : le premier amour, l'amour fraternel et l'amour du prochain ?

Réponse :

La réflexion que vous faites à la suite de votre première question donne déjà une réponse : le premier amour est l'amour que Dieu verse dans notre coeur pour qu'il réponde au sien et que, pratiquement, il se manifeste en ce que Jésus y tienne toujours la première place.

Nous pouvons ajouter que le premier amour est appelé à durer, ce qui ne se peut sans qu'il soit nourri par la Parole et fortifié constamment dans la proximité du Seigneur.

De même, l'amour fraternel prend sa source dans l'amour divin, mais il se manifeste dans notre comportement avec les membres de la famille de Dieu.

L'amour du prochain déborde le cadre des enfants de Dieu. Des non-croyants peuvent en manifester aussi quelques caractères en aimant ceux qui les aiment. Mais le chrétien est rendu capable d'aimer même son ennemi, du moins, il y est invité. La loi commandait d'aimer son prochain, mais elle n'en donnait pas la force. Pour pouvoir aimer vraiment de cet amour dont Dieu nous a aimés, il est nécessaire d'en être pénétrés par l'action du Saint Esprit qui le verse dans nos coeurs (Rom. 5. 5).

Precedente ] Remonter ] Suivante ]

échanges

© 1994-2004

contact