échanges

bimestriel

Precedente ] Remonter ] Suivante ]

Questions - Réponses - Réflexions


Question :

Lors de la rencontre Reflex'98, nous avons été amenés à rechercher les passages bibliques qui montrent que Dieu interdit les relations sexuelles avant le mariage. Pourrait-on avoir un rappel de ces passages, avec quelques mots qui en donneraient l'explication ?

Réponse :

A cet égard, la Bible nous donne des principes, des exemples et des ordonnances.

Principes :

Deut. 20. 7 : Un jeune homme hébreu est appelé au service militaire. Mais voilà, il est fiancé ; aussi est-il exempté de l'armée pour consommer son mariage, de peur que s'il ne revient pas de la guerre, sa fiancée soit à un autre. Il est donc sous-entendu qu'aucune relation sexuelle n'a encore eu lieu et que le mariage seul en offre la possibilité.

Cant. 4. 12 : "Tu es un jardin clos - symbole de la virginité - ma soeur, ma fiancée". Cette ode magnifique qu'est le Cantique des cantiques montre l'amour jusqu'à la passion, mais la relation sexuelle en est absente.

Es. 62. 5 : "Comme un jeune homme épouse une vierge..." Dieu prend ici le cas naturel du mariage pour illustrer la grandeur de son amour envers son peuple.

1 Cor. 7. 36-37 (il s'agit ici de la virginité de l'homme, pas d'une jeune fille vierge) : Ce passage montre bien que le principe de la virginité avant le mariage est ouvertement reconnu, autant pour le jeune homme que pour la jeune fille.

Exemples :

Matt. 1. 18 : Y a-t-il meilleur exemple que celui de Joseph et Marie ? Le verset 25 souligne qu'aucune relation sexuelle n'a eu lieu avant la naissance de l'Enfant conçu de l'Esprit Saint dans le ventre de Marie.

2 Cor. 11. 2 : L'apôtre utilise une métaphore pour parler de l'union de l'Eglise avec Christ. Dans la période actuelle où l'Eglise est en formation, elle est représentée par une fiancée gardant la chasteté avant le jour des noces.

Ordonnances :

Bien que nous ne soyons pas sous la loi, Dieu a édicté des ordonnances qui correspondent à sa pensée fondamentale.

Ex. 22. 16, 17 : Il s'agit plus d'une séduction que d'un viol, mais cette ordonnance part de l'idée qu'une fiancée est nécessairement vierge, et qu'une vierge peut ne pas être fiancée.

Lév. 21. 13-14 : Cette ordonnance concerne le grand sacrificateur. Parmi les femmes, seule une vierge pouvait devenir sa femme.

Deut. 22. 13-29 : Ce long passage sur la sexualité permet de comprendre combien ce thème est important, car il touche à la transmission de la vie que Dieu a donnée. La perte de la virginité avant le mariage est condamnée avec sévérité.


Réflexions :

Il faut apprendre pour savoir :

C'est le chemin de l'humilité devant Dieu, le chemin de la foi.

Après avoir appris par l'expérience, au cours de sa vie journalière, l'apôtre Paul peut dire : "Je sais". Il avait été enseigné au sujet de beaucoup de choses, aussi bien dans le domaine des choses matérielles que dans le domaine spirituel. Il savait être abaissé aussi bien qu'être dans l'abondance, avoir faim comme aussi être rassasié. Ce serviteur de Dieu avait appris à l'école du Seigneur à être content en lui-même - non pas de lui-même - dans les circonstances où il se trouvait (Phil. 4 v. 11, 12). Ses expériences s'étendaient à tous les secteurs de sa vie. Il était un chrétien satisfait, sur qui les épreuves n'avaient plus de prise. Sans y être indifférent, il en sortait vainqueur par la foi. Il peut alors ajouter : "Je puis toutes choses en celui qui me fortifie" (v. 13). Sa force morale était alimentée par la prière et cultivée dans la communion avec le Seigneur.

Dans l'épître aux Romains, l'apôtre Paul s'associe aux croyants en disant : "Nous savons que toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son propos" (Rom. 8 v. 28). Ce "nous savons" correspond à l'expression utilisée une dizaine de fois par l'apôtre Jean dans sa première épître. Ces certitudes ne sont pas le fruit de l'imagination humaine, elles sont basées sur la parole de Dieu. Les enseignements qui en découlent sont selon la saine doctrine.

A nous, jeunes ou âgés, de suivre cette même voie ; son issue est des plus glorieuses !

Vouloir tout savoir sans avoir appris

C'est de l'amour-propre et cela dénote un esprit d'indépendance.

Que ce soit dans le domaine de l'instruction scolaire ou professionnelle, une insuffisance volontaire révèle tôt ou tard ses effets négatifs.

Il en est de même sur le plan spirituel : je ne peux partager avec d'autres que ce que j'ai vécu et expérimenté moi-même ; sinon mes paroles resteront sans fruit. Pourtant le but de chaque croyant sincère est bien de porter du fruit pour Dieu.

Quels sont les moyens mis à notre disposition pour faire les expériences des serviteurs de Dieu dont nous venons de parler ?

  1. Nous avons la parole de Dieu qui est un livre complet, par lequel nous sommes enseignés à l'égard de toutes choses.
  2. Nous avons le ministère écrit ou oral qui peut nous aider à mieux comprendre les passages difficiles de la parole de Dieu. Mais ne le mettons pas au niveau de la Bible qui elle seule est inspirée de Dieu.

Conclusion : Il nous faut apprendre du Seigneur, car il a dit : "Apprenez de moi, car je suis débonnaire et humble de coeur, et vous trouverez le repos de vos âmes" (Matt. 11 v. 29).

G. Perret-Gentil

Precedente ] Remonter ] Suivante ]

échanges

© 1994-2004

contact