échanges

bimestriel

Precedente ] Remonter ] Suivante ]

Information missionnaire: Les Centres Bibliques

Les mégapoles africaines : un défi !

Une population qui s'accroît de 11% par an. C'est avec un tel mouvement que plus de la moitié de la population africaine est en passe d'habiter dans des grandes villes. Essentiellement due à l'exode rural, cette croissance engendre des problèmes insolubles. Pour les nouveaux venus, la ville n'est pas le paradis qu'ils imaginaient, mais un endroit où il faut lutter pour vivre, se débrouiller (travaux auxiliaires, mais aussi corruption, vols, prostitution).. Les enfants au-dessous de 15 ans représentent environ la moitié de la population ; l'Etat ne leur offre plus d'école (les parents doivent se cotiser pour payer les enseignants). Le système sanitaire et médical fait presque totalement défaut. S'ajoutent le problème du SIDA qui touche une large couche de la population entre 15 et 35 ans et celui des enfants sans foyer qui sont des milliers à dormir et vivre dans la rue. Pour beaucoup, la ville signifie désillusion et perte de ses racines.

Dans un tel environnement chacun réalise que la solution ne peut venir d'un régime politique, économique et social. Pour répondre à la quête d'une solution plus profonde les offres ne manquent pas : croyances ancestrales, sectes et religions asiatiques ou autres.

Le Seigneur à l'oeuvre

Cependant dans ce contexte, au cours des dernières décennies, l'Evangile a été proclamé et reçu par beaucoup. Nombreux sont ceux qui se réunissent dans des groupes de prières où on loue Dieu parfois durant des heures. Il y a pourtant une carence énorme d'enseignement et d'édification.

Plusieurs désirent dès lors encourager les chrétiens à lire et étudier la Bible pour réaliser une croissance spirituelle. C'est le cas de la Ligue pour la Lecture de la Bible, de Campus pour Christ, etc. C'est aussi l'objectif des Centres Bibliques : que chacun rencontre personnellement le Seigneur, soit "enraciné et édifié en Christ" (Col. 2. 7) et soit formé pour l'uvre de Dieu (2 Tim.2. 2).

Les Centres Bibliques : ce qu'ils sont et ce qu'ils font

Les Centres Bibliques sont des lieux de rencontre et d'accueil - comme le nom l'indique - autour de la Bible. Le Centre Biblique de Kinshasa par exemple - le plus ancien - a commencé ses activités en 1985 et, en plus de la diffusion de Bibles et de littérature d'enseignement biblique, il propose des cours bibliques par correspondance. Comme la poste fait défaut, les participants viennent eux-mêmes chercher et rapporter leurs cours au Centre Biblique qui se trouve sur une des places centrales de la ville. Etant donné les distances, des antennes ou "Points Bible" sont encore à développer dans divers quartiers pour multiplier l'effet de proximité. Au cours des années, environ 60'000 correspondants de tous âges et de tous horizons sociaux et religieux se sont mis à participer à ces cours. Tous ne sont pas allés jusqu'au bout, mais pour beaucoup cela a permis une véritable rencontre avec le Seigneur et un contact plus approfondi avec la Bible.

Le premier cours en 10 leçons sur l'évangile selon Marc est suivi d'un entretien personnel qui permet de préciser de manière individuelle ce que signifie le salut. Ce cours est complété par d'autres sur Jean et sur les Actes dans un 1er cycle puis, dans un 2ème cycle, sur les grands thèmes de la Bible, l'Eglise, etc. Tous sont suivis de séminaires qui permettent d'approfondir divers sujets. Ces contacts sont pour beaucoup l'occasion de faire un pas vers le Seigneur ou avec Lui, car en Afrique la communication orale prime la communication écrite. Néanmoins chaque participant reçoit une Bible après le 1er cycle et différentes brochures d'édification après les cours suivants.

Les Centres Bibliques : une multiplication

De tels Centres se sont développés: à Lubumbashi et Kisangani, deux villes de 1 mio d'habitants, à Goma aussi et d'autres villes voisines. Il en existe aussi à Brazzaville et à Pointe-Noire ainsi que dans deux villes proches. Récemment un Centre Biblique a été ouvert, essentiellement sous forme de bibliothèque, à Ouagadougou. Depuis un certain temps nous nous sentons concernés par les besoins de Mbuji-Mayi (2,2 mio d'habitants) et Libreville. Mais le besoin d'enseignement de la Parole de Dieu se manifeste dans d'autres villes d'Afrique Centrale et de l'Ouest. Nos villes d'Europe aussi sont un défi dans notre voisinage. Et que dire d'un "Point Bible" dans certaines manifestations d'envergure (foires, expositions...) ? "Insiste en temps et hors de temps !"

Les Centres Bibliques : une interpellation dans l'oeuvre de Dieu

S'ils sont pour beaucoup une occasion d'être mis en contact avec la Parole de Dieu et avec le Seigneur (actuellement plus de 15'000 nouveaux participants aux cours par année), les Centres Bibliques sont pour les disciples du Seigneur, une occasion de prier et de servir. Des frères et soeurs locaux l'ont compris et dans chaque Centre des équipes sont en place pour accueillir les participants, corriger les cours, répondre aux questions, enseigner et aussi gérer le travail. Mais "la moisson est grande et il y a peu d'ouvriers". Ainsi, au cours des années plusieurs jeunes d'Europe ont fait des séjours de 3 et 18 mois en Afrique pour coopérer à diverses tâches. Aujourd'hui encore les Centres Bibliques sont des portes ouvertes ! "Priez le Seigneur de la moisson pour qu'Il pousse des ouvriers dans Sa moisson"...et si c'était toi?

Precedente ] Remonter ] Suivante ]

échanges

© 1994-2004

contact