échanges

bimestriel

Precedente ] Remonter ] Suivante ]

Questions - Réponses - Réflexions

Question :

Quels sont les effets de la victoire de Jésus Christ sur les croyants et qu'en est-il pour notre vie de tous les jours ? Est-il juste d'appeler la victoire de Jésus Christ sur nos combats ?

Nathanaël Bourgeois

Réponse :

Dans l'évangile selon Jean, Jésus termine son enseignement à ses disciples sur une note de victoire : "Vous avez de la tribulation dans le monde, mais ayez bon courage, moi, j'ai vaincu le monde" (Jean 16. 33). Mettons ce verset en parallèle avec celui-ci : "Tout ce qui est né de Dieu est victorieux du monde ; et c'est ici la victoire qui a vaincu le monde, savoir notre foi" (1 Jean 5. 4). On voit ainsi que la victoire définitive est déjà remportée par Jésus et que nous en sommes bénéficiaires. A la croix, Christ a triomphé de toutes les puissances du monde (Col. 2. 15). Elles restent vaincues et Jésus Christ reste le même. Toutefois, même si la guerre est déjà gagnée, nous risquons de perdre certaines batailles. Voilà pourquoi notre sauvegarde est dans le nom de Jésus. Tenons-nous toujours près de lui, il nous enseignera à combattre de la bonne manière (voir Ps. 18. 30-35). A l'exemple du Seigneur Jésus, nous avons deux armes puissantes : la Parole de Dieu et la prière. Lors de la tentation au désert, Jésus a utilisé la première, et durant le combat de Gethsémané, il s'est servi de la seconde.

Pour être assurés de la victoire, il s'agit moins d'appeler la victoire de Jésus Christ sur nos combats que de croire ses paroles comme le dit l'apôtre Jean : " C'est ici la victoire qui a vaincu le monde, savoir notre foi".

Encore une remarque : Gardons-nous de triomphalisme quand le Seigneur nous donne de remporter une victoire. Les combats sont ses combats, la victoire est sa victoire.

Résumons par cette conclusion: "Grâces à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ" (1 Cor. 15. 57).

Precedente ] Remonter ] Suivante ]

échanges

© 1994-2004

contact